Qui sommes-nous?
Mission et objectifs
L'équipe
Notions de base
Définition
Statistiques
Effets néfastes
Mesures correctives
Documents à télécharger
Maladies
Suggestions de lecture
Activités de sensibilisation
Dossier de presse
Témoignages
Tests et Quiz




Amène-toi chez nous.
Émission de radio sur le thème de
la santé mentale











Nous sommes maintenant sur Facebook


LEXIQUE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #


-A-

Autostigmatisation: Cela se produit lorsqu'une personne commence à croire en les opinions négatives à son sujet et, que la personne commence à penser qu'’elle mérite de se faire injurier et de se faire bloquer l’accès à des possibilités.

 

L’autostigmatisation se produit lorsque les personnes atteintes de maladie mentale et leurs familles intériorisent les attitudes négatives de la société à leur égard, ce qui les amène à se blâmer et à avoir une faible estime de soi ».

 

 

-B-

-C-


Cohésion sociale: C’est la nature et l’intensité des relations sociales qui existent entre les membres d’une société ou d’une organisation
.

 

-D-


Déficience: Retard ou faiblesse du développement intellectuel. Toujours handicapante sur le plan social, la déficience intellectuelle peut aller de la simple naïveté à l’incapacité de prendre en charge ses besoins élémentaires.

 

Déviance: Comportement non-conforme aux normes sociales.

Discrimination: C’est le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant négativement, en posant des gestes irrespectueux et négatifs à leur endroit.

 

-E-

Étiquette: C’est le fait d’associer des mots et comportement à une personne ou un groupe de personne et de ne les voir que par le biais des mots et comportements en question. C’est de les cataloguer.

 

Estime de soi: C’est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et important. C’est se connaître et s’aimer comme on est, avec ses qualités et ses limites. C’est s’apprécier et s’accepter comme on est.

Exclusion sociale: Marginalisation sociale de personnes ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d’une société, aux normes sociales.

 

-F-

 

-G-

-H-

Handicap: Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

-I-

Isolement: C’est d’être mis à part des autres, ce qui conduit à un sentiment de solitude non souhaité.

-J-

-K-

-L-

Limitation: Avoir des restrictions, qu’elles soit physiques, intellectuelles, cognitives ou mentales.

-M-

Maladie mentale: C’est l’ensemble des problèmes affectant l’esprit. Ces manifestations d’un disfonctionnement  psychologique et souvent biologique provoquent différentes sensations de malaise, des bouleversements émotifs et/ou intellectuels, de même que des difficultés de comportement.

 

Une maladie mentale est une affectation qui perturbe la pensée, les sentiments ou les conduites d’une personne de façon suffisamment importante pour causer une souffrance psychique plus ou moins importante et rendre – selon le trouble en question et son degré de gravité- sa réactivité, son intégration sociale et professionnelle problématique. Elle fait partie du champ d’étude et pratique de la psychiatrie, de la psychopathologie, de la psychanalyse et de la psychologie clinique.

 

-N-

-O-

-P-

.

-Q-

-R-


Résilience:
Capacité à surmonter les difficu;tés ou les épreuves de la vie.

-S-


Santé mentale : Est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l’aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de trouver son équilibre. 

 

Une personne en bonne santé mentale est une personne capable de s'adapter aux diverses situations de la vie, faites de frustrations et de joies, de moments difficiles à traverser ou de problèmes à résoudre. Une personne en bonne santé mentale est donc quelqu'un qui se sent suffisamment en confiance pour s'adapter à une situation à laquelle elle ne peut rien changer ou pour travailler à la modifier si c'est possible.

 

Stéréotype: Opinion généralisée qui concerne généralement un individu, un groupe ou une classe sociale.

 

Stigmatisation: Réaction d'un groupe ou d'une société envers des personnes ou des groupes minoritaires, différents ou défavorisés consistant à attribuer une étiquette qui les catégorise comme déviants. Les personnes à la source de la stigmatisation éprouvent des sentiments de gêne et de ressentiment, et manifestent des comportements d'abandon, d'exclusion, de rejet.

 

La stigmatisation n’est pas le nom d’une maladie; c’est le nom qu’on utilise pour caractériser une personne à travers l’attribution de déterminants perçus comme négatifs par la société et qui conduit à la discrimination.

 

 

 

-T-

-U-

-V-

-W-

-X-

-Y-

-Z-

-#-

 

Le projet CONTRER LA STIGMATISATION est possible grâce au partenariat de :

     

Accueil | Lexique | Liens utiles | Contactez-nous | Plan du site
Conditions d'utilisation
     
     Copyright © 2013, ROBSM